dong Perte De La Truie -

PERTE DE LA TRUIE
x : 75,20 ; y: 15,15 ; z : 280 m.
Développement : 71 m Dénivellation : -22 m
• Situation et accès :
A environ 6 km de Wuxi, il suffit de descendre vers la rivière qui coule quelque 400 m en contrebas en se dirigeant vers l'amont. On devine une confluence de deux vallées. Il suffit de rester sur le même flanc (rive gauche) pour trouver la grotte un peu en amont de la confluence.
• Description:
Il s'agit d'une perte. Un ruisseau, à sec au moment de l'exploration, provenant d'un petit canyon, se jette par un ressaut dans une vasque. Cette vasque se déverse en premier lieu dans la cavité, puis, quand le débit est plus important, dans le lit aval du ruisseau qui rejoint le ruisseau principal. Cette configuration atteste que la cavité ne peut absorber qu'un débit limité. D'après les habitants, la cavité se remplit d'eau jusqu'au déversoir. Le porche est très boueux et c'est dans une argile glissante que l'on descend d'une dizaine de mètres jusqu'à un ressaut facile à désescalader. Au bas du ressaut, le sol est constitué de galets roulés presque parfaitement propres. Le plafond s'abaisse rapidement. La suite se présente sous la forme d'un laminoir descendant, au sol encombré de galets roulés instables. Bernard progresse difficilement d'une dizaine de mètres avant de s'arrêter sur un colmatage, quasi complet, par les galets.
• Exploration:
Dune, Anne et Bernard explorent et topographient cette petite cavité le 9 août.
• Observations:
Nous avons également repéré une seconde grotte qui porte le même nom. Elle est située sur le versant de montagne opposé à la perte de la Truie. Une marche de plus de 3 h est nécessaire pour l'atteindre depuis le fond de la vallée. Cette grotte alimente une centrale hydroélectrique importante.

DEGOUVE, Patrick; SIMONNOT, Guy (1999) : La région de Wuxi.-
Spéléologie au pays de l'Homme Sauvage, Aventures Karstiques Lointaines 1997 N°3: 41-63 (2 cartes, 1 fig., 18 topo.).
Analyse : BBS
Expédition d'août 1997 en Chine: cadre géologique et description des principaux phénomènes karstiques reconnus durant l'expédition dans la région de Wuxi. 3,4 km. topographiés sur 25 cavités (Xiou Dong: 1632m., +158m.). (FB).

1809 caractères - Lu 136 Fois




Recherche